Tuto - Création de personnage
Auteur | Message | ||||
---|---|---|---|---|---|
Aller à la page : 1-2 | |||||
Marcus |
| ||||
Inscrit le 27.01.09 Messages : 14 | Je ne sais pas si je place mon topic au bon endroit, mais je compte créer un tutoriel sur la création de personnages. Je lance le sujet pour avoir des avis, des suggestions, des remarques, des expériences, qui m'aideront à le compléter sans oublier de points importants. Je vais lancer quelques questions précises pour éviter que le topic devienne un fourre-tout d'opinions. Je commence avec celle-ci : 1. Les éléments que vous aimez voir/ne pas voir dans une fiche demandée. MP | ||||
Fraction |
| ||||
Inscrit le 15.12.08 Messages : 40 | Ah ça c'est une bonne idée ! Mmh... Globalement je n'aime pas les fiches-romans. Idéalement, dans une fiche, ne devrait pour moi figurer que ce qui est nécessaire au jeu, c'est-à-dire tout ce qui concerne la description physique du personnage, son âge, etc. Et c'est tout, on n'a pas besoin de plus pour jouer, le caractère se manifeste dans la partie... Pour ce qui est de l'histoire du personnage, je la demande dans les fiches qu'on m'envoie efin de m'assurer que le projet est cohérent et consistant mais je ne la publie pas sur le site ensuite. Tout ce qui concerne son passé, sa famille, tout ça... Pareil, ça se retrouvera dans le jeu si ça a une réelle importance, ou bien sera développé dans une section particulière, sous une forme un peu plus élaborée qu'une fiche bloguesque. L'essentiel, et pas plus, uniquement ce qui est utile aux partenaires de jeu, voilà :) MP | ||||
kategriss |
| ||||
Inscrit le 14.11.08 Messages : 85 | Un tutoriel sur la création de personnage ? Ca s'adresserait bien aux joueurs ? ______ Une fiche demandée donc dans le cas où on est joueur c'est bien cela ? Bref dans ce cas je suis du même avis que Fraction concernant la longueur, je déteste les fiches roman où on demande des tonnes de détails et surtout un minimum de lignes hallucinant (30 lignes pour l'histoire, 15 lignes pour l'apparence physique !!). Pour résumer j'aime une fiche quand elle contient : - le nom, le prénom, éventuellement un surnom - l'âge, la date et le lieu de naissance - la taille, le poids, la couleur des yeux, des cheveux et leur longueur, d'éventuels signes particuliers - la situation familiale (célibataire ? fratrie ? enfants ?) - le caractère, 5 lignes, c'est suffisant - l'histoire, 10 à 20 lignes suffisent également Je n'aime pas spécialement avoir un champ description physique, je préfère les champs ci-dessous (taille, poids, yeux...) car je n'aime pas faire des phrases là où il n'y en a pas besoin. Seattle Police Department - JIR Contemporain Policier MP | ||||
Fraction |
| ||||
Inscrit le 15.12.08 Messages : 40 | Pas faux kategriss ! Ça laisse à chacun le loisir d'interpréter les informations... Une petite chose qui me perturbe : comment un tutoriel sur la création de personnages pourrait ne pas s'adresser aux joueurs ?
MP | ||||
Marcus |
| ||||
Inscrit le 27.01.09 Messages : 14 | Oui, oui, ce tutoriel s'adresse bien aux joueurs. lol Je vais poser tout de suite une autre question : 2. Dans la biographie de votre personnage, qu'est-ce qui vous apparaît important de décrire ? MP | ||||
Fraction |
| ||||
Inscrit le 15.12.08 Messages : 40 | Hm je serais tenté de répondre : ce qui nous aide à comprendre comment il en est venu à devenir celui qu'il est aujourd'hui. Que ce soit par le biais d'une anecdote, d'une suite de dates, peu importe... tant qu'on comprend ce que ça vient faire là ! Je ne parle d'ailleurs pas tant de quelque chose qui justifierait la présence ou les choix du personnage (bien que dans certains univers ça soit nécessaire, encore que, on est pas non plus obligés de savoir pourquoi untel s'est engagé dans la police) mais bien plutôt d'une cohésion psychologique, qui densifierait un peu le projet, nous aiderait à mieux cerner le concept du personnage. Après tout, c'est à ça qu'elle sert la biographie non ? :p MP | ||||
kategriss |
| ||||
Inscrit le 14.11.08 Messages : 85 | Citation : Fraction Une petite chose qui me perturbe : comment un tutoriel sur la création de personnages pourrait ne pas s'adresser aux joueurs ? LOL j'ai peut-être mal tourné ma question mais avec cette histoire de fiche, ça pouvait, dans ma tête, aussi s'adresser à un créateur de jeu qui veut savoir quel genre de fiche aimeront à coup sûr des joueurs potentiels.Pour répondre au 2. j'ai relu la fiche de mon perso fétiche et je me suis rendus compte qu'elle était assez courte (15 lignes) au début du jeu tout du moins. Du coup j'ai un peu de mal à répondre vu que j'écris la bio de mon perso au fil de son vécu, je lui invente un passé comme on tisserait une toile, petit à petit, en fonction des situations, de ses partenaires de RP... Je dois être un cas à part car je ne sais pas du tout ce qui est important dans ma bio... Hum... peut-être un évènement déclencheur, un choc, quelque chose de vraiment innatendu et dur à surmonter qui ferait que mon perso se retrouve pile sur le jeu en question et dans le contexte. Quelque chose comme ça je crois, je cherche toujours un rebondissement, une chute pour amener mon perso dans le jeu. Seattle Police Department - JIR Contemporain Policier MP | ||||
Fraction |
| ||||
Inscrit le 15.12.08 Messages : 40 | Ah... oui c'est plus clair ! ^^ C'est vrai que c'est un piège, de faire une bio trop détaillée, souvent le perosnnage évolue en cours de jeu et on le découvre (paradoxalement !) différent de ce qu'on aurait imaginé... Et on se retrouve coincé ! MP | ||||
Marcus |
| ||||
Inscrit le 27.01.09 Messages : 14 | Ça semble idiot, mais vos réponses sont très éclairantes. ;) Une troisième question, inspirée de vos réponses : 3. Quels sont les a) pièges à éviter (ce qui peut nuire au jeu) ? b) clichés à éviter (ce qui manque d'originalité) ? MP | ||||
kategriss |
| ||||
Inscrit le 14.11.08 Messages : 85 | Euuh peux-tu préciser... Les pièges/clichés à éviter concernant quoi ? Parle-t-on toujours de la fiche perso ? Peux-tu développer ? Seattle Police Department - JIR Contemporain Policier MP | ||||
Marcus |
| ||||
Inscrit le 27.01.09 Messages : 14 | Je parle toujours de la "construction" du personnage. Si pour toi, "construction" est une fiche, réponds en ce sens. C'est voulu que mes questions soient vagues.
MP | ||||
kategriss |
| ||||
Inscrit le 14.11.08 Messages : 85 | Moui, sauf que je ne comprend toujours pas... 3. Quelles sont les a) pièges à éviter (ce qui peut nuire au jeu) ? b) clichés à éviter (ce qui manque d'originalité) ? Les pièges à éviter où ça ? Ce qu'on écrit NOUS joueurs dans la fiche de perso c'est ça ? Pareil pour les clichés ? Si c'est ça je ne vois pas vraiment de quoi tu veux parler... un exemple peut-être ? Seattle Police Department - JIR Contemporain Policier MP | ||||
Marcus |
| ||||
Inscrit le 27.01.09 Messages : 14 | Fraction a dit que c'était un piège d'écrire une bio trop détaillée : Citation : C'est vrai que c'est un piège, de faire une bio trop détaillée, souvent le perosnnage évolue en cours de jeu et on le découvre (paradoxalement !) différent de ce qu'on aurait imaginé... Et on se retrouve coincé ! Y a-t-il d'autres pièges à éviter ? MP | ||||
kategriss |
| ||||
Inscrit le 14.11.08 Messages : 85 | Aaaaaaah bah voilà ^^ LOL Pièges à éviter - donc faire une bio trop travaillée et du coup se retrouver complètement coincé dans son personnage "prédéfini" et ne plus pouvoir l'adapter aux situations - dans le même style : faire une fiche trop longue, dans bien des cas vous ne serez pas lu (perso je ne lis pas une fiche qui fait plus de 30-50 lignes en tout [et encore]) ou trop courte (3 lignes d'histoire... ça fait peu, à moins que vous soyez un enfant de 5 ans ou un chien) - ne pas mettre à jour sa fiche : au cours du jeu le personnage vit des évènements, rencontre de nouvelles personnes, il faut tout consigner dans la fiche pour 1. ne pas l'oublier, 2. ne pas se contredire Clichés à éviter - le personnage trop beau, trop fort, trop intelligent, bref le roxor, le grosbill = un gros boulet - le personnage hyper torturé, trop noir, avec une enfance difficile, une adolescence encore pire mais qui curieusement n'en garde aucune séquelle = bon pour les midinettes uniquement - le personnage lisse avec des défauts et des qualités trop communes, inintéressant à jouer, pas fun à jouer avec = le joueur n'était vraiment pas inspiré - le personnage repris à 99.9% d'une série TV, un livre, un film (le 0.01% étant pour le nom encore que y'en a qui ne se foulent même pas pour ça) = trop connu, on sait déjà comment il réagit donc chiant à jouer avec et en plus le joueur en lui-même est (encore une fois) coincé dans le personnage (PS : perso, je n'aime pas du tout les jeux où on doit jouer les persos d'un film, d'une série... reprendre l'univers ok, reprendre les persos et les jouer à notre sauce... autant écrire une fanfic ou un websérie) Si j'en trouve d'autres, je reposte. Seattle Police Department - JIR Contemporain Policier MP | ||||
Marcus |
| ||||
Inscrit le 27.01.09 Messages : 14 | Ta réponse me fait penser à une autre question. lol 4. Si un joueur choisit d'interpréter un personnage d'un univers connu, est-il possible, selon vous, qu'il puisse apporter sa touche de création ? Si oui, de quelle façon ? MP | ||||
Aller à la page : 1-2 |