Le JDR manga/comics

Sommaire

II) Le Manga pour Ado

1. Le shonen
Est le style de manga orienté pour les adolescents dans ce thème on retrouve beaucoup de mangas connus comme One Peace, Naruto, Bleach, fairy tail etc...
On peut néanmoins noter une sous partie particulière dans ce genre dans les jeux par forum que j'ai pu voir.

2. Le nekketsu.
Littéralement "Sang bouillant", avec des quêtes initiatiques, des héros orphelins avec des facultés hors normes et des amis, valorisant des messages positifs comme l'amitié la combativité et des adversaires pouvant devenir des amis.

----Le Yoroi Heroes Gatari (Récits de héros en armures)
Ce genre fait appel à des surhommes qui subliment leur pouvoir grâce à une armure qu'ils mettent lorsque le moment du combat est venue.
Ces armures sont en général une prolongation de leur corps et de leur âme (en général il faut que l'armure vous accepte), un peu comme des attribues divins, c'est aussi pour cela que leurs pouvoirs sont immenses capable de briser des montagnes et donne à leur lutte un petit côté apocalyptique .
Il y a toujours une référence à la mythologie dans ce genre, et en général les héros ne sont ni bons ni mauvais mais défendant une cause. Je pense que vous avez déjà trouvé le plus célèbre d'entre eux "Les chevaliers du zodiaque" (ou Saint Seiya) mais on peut aussi en mettre d'autres que vous devez connaître si comme moi vous avez vécu la période Club Do qui sont Shurato ou les Samouraï de l'éternel, moins connue Bt'x (du papa de saint seiya) le seul sur le thème de sf (d'ailleur j'ai hésité à le mettre dans méchas).

----Le Sentaï
Adepte des X-Or, bioman, Power rangers, et oui vous avez aussi un genre pouvant être appliqué sur forum. Bon j'en ai jamais vue mais il faut avouer que ça serait bigrement original. Des missions, des monstres, des pouvoirs que demander de plus.

----Les Kaijus
Adepte des gros monstres godzilla King kong et compagnie, vous serez comblé. Ici le monde est la proie de monstres gigantesques qui ce font des combats dantesques.

----Les Méchas
Le plus connue des auteurs de ce genre est Go Nagaï (goldorack, Mazinger etc...). Bon le style Méchas déjà c'est toujours de la sf même si le steampunk pourrait vous faire penser autrement car le steampunk reste de la SF (Exemple Vision d'escaflowne).
Le style méchas met en scène d'immenses robots (ou pas comme dans bubblegum crisis ou appleseed etc.) qui luttent pour une cause un peu comme le style Yoroi héroes Gatari, ils sont super balèzes. En revanche leur pilote beaucoup moins c'est là tout l'intérêt du genre.
Développer la psyché des pilotes entre plusieurs combats, en réalité le robot peut être considérer comme une partie de son pilote si ce n'est pas le bon pilote alors le robot le rejettera.
Le pilote et le robot sont en symbiose... Provoquant parfois quelques évènements incongrue du genre berserker ou fusion entre la machine et le pilote.
Pour ne citer que les plus connues en France goldorack, Mazinger, Gundam (la série à rallonge), Escaflowne, Samouraï 7, Macross (plus connue comme la première partie de Robotech), et le très populaire Evangelion.

----École de la vie ou baston
Adepte des Noritaka, Flagfighter, coq de combat, hight school of the death, Battle royale, Dragon ball (la partie entraînement avec tournois à la fin), Naruto ect... vous serez comblé. Ici le prétexte de l'étudiant n'est appliqué que pour la baston. Bon à prendre avec des pincettes il faut toujours être d'une grande impartialité car les combats entre pj ça fait toujours polémique, et il se peut qu'on vous dise que vous faîte du favoritisme, donc toujours veiller à être nickel sur les règles pour qu'on vous reproche rien. Le but du PJ est de devenir un crack dans les arts martiaux ou le combat ou alors tout simplement survivre à quelqu'un ou quelque chose.

----Le type sportif
Il regroupe pas mal de genre qui peuvent aller des garçons aux filles. On peut aller à des sports basiques tel le volley, le tennis, basket, football americain etc... (Jeanne et Serge, jeu set et match, Prince of tennis etc...). Mais on peut aussi avoir des sports plus exotiques comme le duel de cartes dans Yu Gi ho, de toupie avec Beyblade ou de Monstres comme Pokémon et Digimon.