Trucs et astuces pour la création d'un personnage

Sommaire

Les erreurs à éviter

Quand on créé un personnage on est souvent plongé dedans, passionné par ce qu'on invente, par son histoire palpitante et son caractère nerveux.
Pourtant, il faut avoir le recul nécessaire pour éviter de faire des erreurs faciles à éviter.


1. Le cliché
D'abord regarder le perso dans sa globalité et faire attention à ce qu'il ne ressemble pas à un cliché. Rien de plus triste qu'un personnage travaillé qui va partir à la poubelle car son auteur (parfois sans s'en rendre compte) a foncé dans le déjà vu.

Quelques exemples
- le personnage trop beau, trop fort, trop intelligent, bref le roxor, le grosbill = un gros boulet
- le personnage hyper torturé, trop noir, avec une enfance difficile, une adolescence encore pire mais qui curieusement n'en garde aucune séquelle = bon pour les midinettes uniquement
- le personnage lisse avec des défauts et des qualités trop communs, inintéressant à jouer, pas fun à jouer avec = le joueur n'était vraiment pas inspiré
- le personnage repris à 99.9% d'une série TV, un livre, un film (le 0.01% étant pour le nom encore que certains ne se foulent même pas pour ça) = trop connu, on sait déjà comment il réagit donc chiant à jouer avec et à moins d'être un pro du perso, il n'est jamais joué fidèlement donc résultat médiocre


2. La longueur et la lourdeur
Ensuite il faudrait relire la fiche de perso, s'intéresser à l'histoire et au caractère. Si ces deux parties sont trop longues, trop détaillées, trop minutieusement décrites, cela posera deux problèmes.
Premièrement, rares sont les MJ/Admin qui prendront le temps de lire en entier une telle fiche, peu nombreux seront également les joueurs à la parcourir.
Deuxièmement et c'est là que le bat blesse, le joueur lui-même risque de se retrouver rapidement coincé dans son personnage, devant se référer à la fiche à chaque action, pour éviter de se contredire.


3. Évolution
Non pas le film avec David Duchovny XD
On parle bien de l'évolutivité de la fiche. Si les deux erreurs ci-dessus sont évitées, le joueur est normalement à l'aise avec son personnage mais il ne faut pas s'arrêter là.
La dernière chose à ne pas oublier pour une fiche de perso est sa mise à jour constante.
Pas la peine de la retravailler tous les jours, mais une fois de temps en temps, prendre le temps de résumer les actions que le perso a entreprises, leurs impacts sur son mental et son caractère, les liens qu'il a tissé et éventuellement le passé qu'il a révélé à tel ou tel partenaire de jeu est bénéfique.
Cela permet ne pas oublier les événements importants ou de ne pas se contredire mais également cela enrichit la fiche et la complète au fur à mesure de l'avancée du contexte du jeu, ce qui permet au perso de se fondre encore mieux dans l'histoire globale.