Trucs et astuces pour la création d'un personnage

Sommaire

Les bases d'un personnage

Dans cette première partie on va essayer de poser les bases de la création de personnage, les questions que tout joueur sera amené à se poser en se retrouvant face à sa feuille vierge. Cette première étape implique que vous ayez une idée de l'univers dans lequel vous allez jouer.


1. L'extérieur
L'apparence physique générale, c'est la première impression que donne votre personnage aux gens qui vont l'entourer, il est donc important de la soigner.

Les questions de base à se poser sont le sexe, la race (si applicable) et l'âge du personnage qui ne vont pas donner les mêmes résultats et réactions en fonction des réponses que vous allez apporter.
Il faut également préciser que certains joueurs se sentiront plus à l'aise avec un personnage qui leur ressemble alors que d'autres préféreront jouer quelqu'un qui n'a rien de commun avec eux.

La suite des questions peuvent varier en fonction de la précision que vous voulez donner au MJ et aux autres PJ et en fonction de la présence ou non d'un avatar représentatif. Néanmoins il est toujours utile de rédiger une ou deux phrases sur l'aspect général du perso et la perception qu'en auront les autres.


2. L'intérieur
L'histoire de votre personnage pose non seulement les questions de sa connaissance du monde dans lequel il vit et des évènements auxquels il a participé mais également celle de sa personnalité et de son comportement.

Pendant la période de l'enfance du personnage, ce dernier fait ses premiers apprentissages et on lui inculque des valeurs et préceptes qu'il respectera... ou pas. Des questions concernant d'où il vient, sa famille, son éducation, ses aïeux, peuvent donc être pertinentes.

A l'adolescence il forge sa propre personnalité et aura ses premières prises de position. Des interrogations sur ses amis, ses goûts, ses rêves, se révèlent d'une aide précieuse pour la suite.

Enfin à l'age adulte, en être accompli, il aura trouvé un équilibre entre les deux et aura soif d'aventures, de connaissance, de découvertes, ou tout simplement de progression dans ses domaines de prédilection.
Un questionnement sur le futur du personnage, son devenir, sont donc nécessaires pour lui définir une "destinée", un but.